On l’a vu chanter du rap, esquisser des pas de break dance, chauffer les foules… Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a perdu sa rigidité militaire en quittant son uniforme pour briguer un mandat présidentiel de sept ans, 19 mois après avoir renversé la dynastie Bongo au Gabon.
Brice Oligui Nguema, qui a mené un coup d’État au Gabon en août 2023, a remporté l’élection présidentielle avec 90,35% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires, a déclaré dimanche le ministre de l’Intérieur.
A la tête du pays depuis le coup d’Etat contre le président Ali Bongo, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.
Brice Oligui Nguema a cependant changé d’avis et annoncé sa candidature à la présidentielle le mois dernier. Donné largement favori du scrutin de samedi, il a été élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.
(Reportage de Gerauds Wilfried Obangome et Ngouda Dione, rédigé par Robbie Corey-Boulet et Portia Crowe ; version française Tangi Salaün)


















