Gabrielle Lemaire a dû procéder à un démenti formel. Depuis le mardi 15 avril 2025, un message sur un compte Facebook, prétendument le sien, invite les abonnés à partager leurs projets. «Parle-moi brièvement de ton projet, on ne sait jamais», écrit l’auteur sans toutefois préciser les domaines concernés. Malgré tout, le nom, les images et surtout le nombre de followers sur ce compte semblent crédibles.
De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont mordu à l’hameçon, exposant leurs idées d’affaires dans la section des commentaires. Cependant, Gabrielle Lemaire n’est pas du tout l’auteure de ce message, qui n’est rien d’autre qu’une tentative de fraude. La jeune femme exhorte d’ailleurs à signaler ce compte : «Merci à toutes et tous de m’aider en le signalant, s’il vous plaît.»
Avec plus de 200 000 abonnés et une présentation digne de ce nom, le compte peut aisément tromper la vigilance. «Vous avez exposé vos projets sur une page dont la fiabilité est inconnue. Dans les mois à venir, ne soyez pas étonnés de voir vos projets réalisés… par quelqu’un d’autre», écrit une internaute.
De surcroît, ce n’est pas la première fois que cette page publie un message de ce genre. «Elle a fait ce même post l’année dernière (2024 : ndlr). J’ai répondu en présentant mon projet. Ce sont des escrocs qui sont entrés dans ma messagerie pour demander des dépôts, des souscriptions et des inscriptions avant de bénéficier de l’aide», explique l’abonnée Ani Lafleur épouse Diby.
Le 18 mars dernier, par exemple, une annonce similaire figurait déjà sur ce compte habitué à ce genre de pratiques. Cependant, les annonces sont souvent truffées de fautes de grammaire et d’orthographe : «Si vous réussissez, vous avez le devoir de redonner. Laissez votre projet à travers ma messagerie afin de bénéficier de mon soutien. Je suis disponible pour répondre à tous vos messages à travers ma messagerie.» Les fautes dans ce type de publications constituent souvent des indices. De plus, Gabrielle Lemaire ne publie pas de messages dans lesquels elle propose de l’aide, et ses rares publications sont plus correctes et mieux rédigées.


















