La onzième édition de la journée mondiale consacrée à la sensibilisation contre l’hypertension artérielle a placé au cœur de ses préoccupations l’engagement des populations à se faire dépister. En prélude à cette journée, la fondation Cœur Citoyen a organisé un événement anticipatif axé sur les maladies métaboliques, à l’académie d’Abidjan Yopougon. Cet événement a été caractérisé par un séminaire scientifique enrichissant, comprenant diverses communications sur les maladies relatives au métabolisme.
Pour cette édition, le thème central proposé, « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-là, vivez plus longtemps », fait un appel appuyé au dépistage de l’hypertension, garantissant ainsi un suivi médical adapté. Selon le professeur Tia Mélanie, un nombre important de personnes ignorent leur condition artérielle, soulignant que, en 2024, plus de 12 millions de personnes âgées de 15 à 49 ans ont été diagnostiquées hypertendues par le ministère de la santé, mais 9 millions d’entre elles ne sont pas conscientes de leur état, bien que cette maladie puisse avoir des conséquences graves comme l’insuffisance rénale, l’accident vasculo-cérébral ou l’insuffisance cardiaque.
Le professeur Yao Hubert a précisé les objectifs de ce séminaire, affirmant que la prise en charge des patients doit être mise en lumière avec les nouveaux projets thérapeutiques, les avancées et les nouveautés concernant le traitement. L’accent est aussi mis sur les diagnostics récents, recommandant plusieurs mesures de pression artérielle pour une évaluation précise.
Quant au professeur Yao Hermann, il a souligné l’importance de réfléchir sur les stratégies de gestion de cette condition médicale lors du séminaire, une opportunité pour améliorer les connaissances et la prise en charge de l’hypertension artérielle ainsi que ses conséquences.
Le docteur Niamien Charles Alain a interpellé la communauté à réduire les impacts de l’hypertension, alertant sur sa prévalence élevée, dépassant 35% dans toutes les populations.

Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la fondation Cœur Citoyen, a encouragé les populations à se faire dépister, réduire la consommation de sel et de sucre, pratiquer régulièrement une activité physique et avoir un suivi médical approprié en cas de symptômes alarmants.


















