ActualitésCÔTE D'IVOIRE

Première Journée du Courtage en Assurance et Réassurance : La Révolution Digitale au Cœur du Courtage

La première édition de la Journée du Courtage en Assurances et Réassurance (Jicar) se déroulera du 12 au 13 juin 2025 à Abidjan. L’annonce de cet événement, qui marque un tournant pour le courtage en assurance en Côte d’Ivoire, a été faite le 9 mai au siège de l’Association Nationale des Courtiers d’Assurance et de Réassurance de Côte d’Ivoire (Ancarci). Placée sous le signe de l’innovation, avec pour thème central : « Innovation Technologique et Digitalisation dans le Courtage en Zone CIMA », cette édition constitue un rendez-vous stratégique pour les professionnels du secteur dans un contexte de transformation accélérée des pratiques et des attentes des assurés. Placée sous l’égide de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), cette journée ambitionne de rassembler plus de 300 courtiers, assureurs, réassureurs, régulateurs et start-ups pour débattre des mutations en cours et partager leurs expériences sur la modernisation du courtage en Afrique.

Un Secteur en Pleine Mutation

Dans un environnement où la digitalisation redéfinit les usages, les courtiers jouent un rôle clé d’intermédiaires intelligents, capables d’offrir des solutions sur mesure grâce à l’analyse de données, l’automatisation des processus et l’intégration de plateformes numériques, a expliqué le président de l’Ancarci. « Les communications au cours de ces journées vont mettre en lumière les initiatives concrètes déjà en œuvre, notamment les plateformes de souscription en ligne, les outils spécialisés pour la gestion de la relation client pour les courtiers, et les partenariats avec les fintechs locales », a précisé Coulibaly N’gnineman. L’objectif de cette journée, a-t-il poursuivi, est de rapprocher l’assurance du client final, de le rendre autonome, tout en améliorant la transparence et la rapidité de traitement des prestations.

Des Défis à Relever

Toutefois, cette transition numérique n’est pas sans défis. En effet, le manque d’infrastructures, la disparité des compétences numériques entre acteurs, les risques de cybersécurité et la nécessité d’une régulation adaptée seront au cœur des discussions. « Ces journées seront axées sur la formation, le partage de connaissances et d’expériences. Nous attendons parmi les panélistes des directeurs de compagnies d’assurances, des acteurs de structures financières. Au cours de ces journées, les courtiers mandataires du client expliqueront au grand public qu’il est bénéfique pour lui de passer par un courtier dont le rôle est de travailler pour le client afin de placer son risque auprès d’une compagnie d’assurance », a déclaré Mamadou Méité, le président du comité d’organisation (PCO) de Jicar 2025. Rendez-vous est donc pris pour redéfinir l’avenir du courtage et de l’assurance en Afrique.

N.G.

P'Africa TV

Laisser un commentaire