ActualitésCÔTE D'IVOIRE

SÉCURISATION DU TRANSPORT FLUVIO-LAGUNAIRE
/CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION : DON D’UN IMPORTANT LOT DE MATÉRIELS DE SAUVETAGE AUX POPULATIONS DE TIAHA (DABOU)

Le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adje Silas METCH, a participé ce lundi 12 mai 2025 au lancement de la première édition de la campagne nationale de sensibilisation sur la sécurisation du transport fluvio-lagunaire dans le village de Tiaha (15 km de Dabou), en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes Célestin Serey DOH, des autorités préfectorales et des notabilités des 23 villages lacustres concernés.



La campagne nationale de sensibilisation sur la sécurisation des transports fluvio-lagunaires est une initiative louable visant à prévenir les tragédies comme celle vécue par les populations de Tiaha lors du week-end pascal. À cet égard, un projet de navigabilité est en cours. Celui-ci consistera pour la direction des Affaires Maritimes, à surveiller les activités sur les plans d’eau afin d’éviter les surcharges des embarcations, de les soumettre à des contrôles et visites régulières, et de mieux identifier les utilisateurs de ces embarcations. En attendant la mise en œuvre de ce projet, le Ministre Célestin Serey DOH a remis aux villageois 200 gilets de sauvetage, dont 50 pour enfants, et 10 bouées.

Pour sa part, le Ministre Adjé Silas METCH a exhorté les populations lacustres à veiller scrupuleusement à leur sécurité sur les plans d’eau. « Après la douleur et les pleurs, place à l’action. Le drame survenu récemment à Tiaha doit servir de leçon à tous les villages rattachés à la lagune », a-t-il conseillé.

P'Africa TV

Laisser un commentaire