Annoncé par l’association renommée du basketball, la NBA, en octobre 2024, le vaste projet visant à établir 1000 terrains de basket-ball en Afrique marque une avancée concrète. En effet, ce mois-ci, en mai 2025, le continent voit naître deux de ses premiers terrains au Rwanda et au Kenya.
Le premier de ces terrains prometteurs a été construit à la Highland School de Nyamata, au Rwanda. Ce projet ambitieux initié par NBA Africa est prévu de se déployer sur dix ans, apportant ainsi de nouvelles opportunités sportives à travers l’Afrique. L’infrastructure inaugurée le 18 mai résulte d’une collaboration fructueuse entre NBA Africa et Opportunity International, une organisation internationale engagée dans la lutte contre la pauvreté.

Ce site flambant neuf, équipé de deux tribunes en plein air, de vestiaires modernes, et de six panneaux (trois situés de chaque côté du terrain), offre une excellente configuration pour faciliter l’apprentissage et l’amélioration des compétences essentielles du basketball. De plus, il répond aux standards nécessaires pour accueillir des compétitions officielles, élargissant ainsi les horizons pour les jeunes talents et les événements sportifs sur le continent.
Le lancement de ce magnifique terrain de basket à Kigali illustre notre dévouement à rendre ce sport plus accessible aux jeunes Rwandais, qu’ils soient garçons ou filles. Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa, a exprimé avec enthousiasme son désir de poursuivre la collaboration avec Opportunity International afin d’utiliser le basket-ball comme moyen de créer un impact positif sur les jeunes et les communautés non seulement au Rwanda, mais aussi au Kenya et dans toute la région de l’Afrique de l’Est. Lors de cette inauguration, plusieurs figures emblématiques du basket-ball étaient présentes, dont Luol Deng, ambassadeur de la Basketball Africa League (BAL), et Amadou Gallo Fall, président de la BAL. Ce dernier a affirmé que le nouveau terrain offrirait aux jeunes une opportunité d’allier étude et pratique sportive, leur permettant ainsi de développer leurs compétences. L’objectif est de former des leaders au-delà des terrains de jeu.

Après l’inauguration de Nyamata, l’accent sera mis sur l’Académie Loiswell de Nairobi au Kenya, où le prochain terrain NBA Africa sera inauguré. D’autres villes comme Dakar au Sénégal ou Kinshasa en République démocratique du Congo recevront de nouvelles installations similaires pour promouvoir le basket-ball et encourager l’épanouissement des jeunes talents africains.


















