Dans un cadre empreint de dignité et de reconnaissance, Dr Eugène Aka Aouélé, déjà président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la Côte d’Ivoire, a été élu à la tête de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions similaires Francophones (UCESIF).
Cette élection, qui s’est tenue à Abidjan lors de la première Session ordinaire 2025, reflète l’estime et la confiance que ses homologues lui accordent, confirmant son engagement et sa vision stratégique pour renforcer les liens entre les institutions francophones. Sa présidence, dédiée au progrès et à la coopération, s’inscrit dans une série d’objectifs ambitieux touchant la restauration culturelle, la facilitation des échanges économiques, et la promotion d’une gouvernance durable, spécialement axée sur la gestion des ressources en eau. Dans ce contexte, l’événement, marqué par le soutien du Premier ministre et délicatement orchestré dans l’esprit de la communauté francophone, positionne la Côte d’Ivoire comme une terre de coopération et d’influence au sein de cette union éminente.

En tant que premier vice-président sortant de l’Union, Dr Eugène Aka Aouélé a été plébiscité par ses pairs, conformément aux dispositions statutaires de l’Union. Il assumera ainsi la présidence de l’UCESIF pour un mandat de trois ans (2025-2028).
Représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, à cette Assemblée Générale Élective (AGE), le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a salué le leadership de Dr Eugène Aka Aouélé.
« Permettez-moi, en cette occasion heureuse, de vous exprimer toute ma satisfaction face à la confiance de vos pairs de l’UCESIF, qui vous ont témoigné leur solidarité en vous confiant l’organisation de cette importante rencontre statutaire », a-t-il affirmé.
Selon le Chef du Gouvernement, l’organisation de l’Assemblée générale à Abidjan témoigne de la confiance dont bénéficie la Côte d’Ivoire au sein de la communauté francophone et de l’attachement constant du Président Alassane Ouattara à une coopération multilatérale active, ouverte et soucieuse du bien-être des peuples.

« Cette Assemblée Générale est pour moi l’occasion de transmettre le flambeau de la présidence de l’UCESIF à un homme que j’estime profondément, le Président Aka Aouélé, dont chacun connaît l’énergie, la vision et l’attachement à ce que nous appelons la diplomatie des sociétés civiles », a déclaré Thierry Beaudet, président sortant de l’UCESIF, par ailleurs président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de la France.
Dr Abdelkader Amara, président de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), également Président de l’Assemblée consultative du Maroc, s’est félicité de ce passage de témoin à la Côte d’Ivoire.
Après avoir exprimé sa gratitude à ses pairs pour la confiance placée en lui, le tout nouveau président de l’UCESIF, Dr Eugène Aka Aouélé, a affirmé : « Nous sommes prêts à apporter, à travers cette mandature, notre savoir-faire et à démontrer notre engagement à renforcer l’unité et l’impact de notre union. »




Poursuivant, le successeur de Thierry Beaudet a décliné sa feuille de route en une vision stratégique partagée, réaliste et ambitieuse qui s’articule autour de trois axes : la restauration des patrimoines culturels ; la promotion des investissements et des échanges économiques ; et le renforcement du rôle de l’UCESIF au sein de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Dr Eugène Aka Aouélé ambitionne également de positionner l’UCESIF comme un acteur majeur dans la gouvernance durable de l’eau au sein de l’espace Francophone.



















https://shorturl.fm/TbTre