Selon le journal national, une experte en technologie a été appréhendée par le Federal Bureau of Investigation (FBI)pour son implication dans un gigantesque projet de fraude qui ciblait plusieurs agences gouvernementales américaines. Egemasi, une programmeuse active sur Devpost, a été arrêtée aux environs du 10 avril 2025 dans le Bronx, New York, accompagnée de plusieurs complices, dont Samuel Kwadwo Osei, présenté comme le chef du réseau.
Cette arrestation fait suite à un acte d’accusation émis par le grand jury fédéral en 2024, accusant les individus de nombreuses infractions de fraude en ligne et de blanchiment d’argent, pour des délits qui se seraient produits entre septembre 2021 et février 2023. Selon les autorités, Egemasi et ses complices ghanéens auraient conspiré pour soutirer des millions de dollars à la ville du Kentucky.

D’après les enquêteurs, Egemasi avait pour fonction de concevoir des sites web frauduleux imitant des domaines gouvernementaux officiels des États-Unis pour subtiliser les identifiants et permettre le détournement de fonds volés. Avant son arrestation, il est rapporté qu’elle résidait à Cambridge, au Royaume-Uni, bien que les autorités estiment qu’elle vivait au Ghana, où elle aurait établi des liens avec ses complices.
Egemasi aurait tenu un rôle de premier plan en tant que responsable technique du réseau, orchestrant la création de faux sites web et supervisant les transferts vers des comptes sous le contrôle du gang. Des enregistrements de messages montrent qu’en août 2022, le réseau a détourné 965 000 $ du Kentucky vers un compte à la PNC Bank. Dans une autre transaction à la même période, 330 000 $ ont été transférés vers un compte auprès de la Bank of America.
Pour masquer l’origine de sa richesse, Egemasi aurait prétendu avoir occupé divers postes, notamment des stages, dans de grandes entreprises multinationales telles que British Petroleum, H&M et Zara. Sapphire Egemasi, âgée de 28 ans et connue sous le nom de « Tech Queen », était célèbre pour publier sur les réseaux sociaux des photos la montrant dans des yachts, entourée d’articles de luxe et de paillettes.
Source : GossipmillNaija / Pulse Nigeria.


















