Dans le cadre de « Tout Savoir Sur » (TSS), espace d’échange hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le mardi 10 juin 2025 à Abidjan, le Chef du Bureau des Opérations du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), le Lieutenant-colonel Bony Nimba Landry Stéphane, a exhorté les citoyens à faire preuve davantage de civisme afin de faciliter les interventions d’urgence.

« Le Groupement de sapeurs-pompiers militaires est constitué de 1400 hommes et femmes, tous des professionnels qui s’entraînent chaque jour pour prévenir les sinistres au sein des populations ivoiriennes. Nous les invitons à ne pas persister dans l’incivisme, afin de faciliter notre engagement », a-t-il indiqué.
Concernant l’incivisme de ses concitoyens, le chef du Bureau des Opérations du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) a exprimé sa consternation face au fait que le numéro d’appel d’urgence 180 est fréquemment utilisé de manière inappropriée. Il a explicitement déclaré que 97% des appels qu’ils reçoivent ne sont en réalité que des appels sans véritable nécessité. En outre, il a souligné que la population n’aide pas à faciliter l’accès des sapeurs-pompiers en cas de besoin urgent. De plus, il a attiré l’attention sur la dégradation des équipements essentiels pour lutter contre les incendies, tels que les hydrants, les poteaux d’incendie, et les bouches d’incendie, qui sont malheureusement souvent en mauvais état.
Malgré ces difficultés, le GSPM a exprimé sa volonté d’améliorer ses délais d’intervention. Depuis 2021, a-t-il expliqué, le GSPM dispose d’un système intégré de gestion des opérations afin d’automatiser l’ensemble du processus et d’obtenir des informations fiables.
En outre, le Lieutenant-colonel Bony Nimba Landry Stéphane a évoqué une nouvelle caserne bientôt opérationnelle à Abobo. De plus, une caserne est à 90 % prête dans la zone industrielle de Yopougon, tandis qu’une dernière caserne est achevée à 60 % dans la zone industrielle de Yamoussoukro.

Il a loué le fait que, depuis 2022, 500 nouveaux sapeurs-pompiers ont été recrutés pour renforcer l’effectif du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, par rapport aux 1200 qui étaient en service avant 2014. Selon lui, ces initiatives assureront une disponibilité accrue du personnel et des équipements, tout en rapprochant les services de secours des habitants, ce qui contribuera de manière significative à diminuer les temps de réponse lors des interventions d’urgence.


















