La police de la Côte d’Ivoire a mené une opération coup de poing en prenant d’assaut la ville de Bouaké au cours de la journée de ce samedi 26 juillet 2025. Lors de cette intervention marquante, plusieurs fumoirs, souvent considérés comme des lieux de regroupement et de trafic, ont été détruits sans délai. Par ailleurs, une quantité considérable de produits prohibés a été soigneusement saisie, affectant directement les circuits de distribution locaux. De nombreuses arrestations ont aussi été effectuées, visant à démanteler des réseaux de trafiquants bien établis.
Cette opération rigoureusement orchestrée a été menée par les agents dévoués de l’antenne régionale de la Direction de la Police des Stupéfiants et Drogues (DPSD), déterminés à éradiquer ces fléaux qui gangrènent la société.

En Côte d’Ivoire, notamment dans la ville de Bouaké qui, à l’instar de nombreuses autres cités du pays, est confrontée à des problèmes récurrents d’insécurité et de prolifération des stupéfiants, la lutte contre ces phénomènes représente une priorité absolue pour la police nationale. Les pratiques illicites liées aux drogues constituent en effet un véritable fléau social et économique, engendrant des risques pour la sécurité publique et contribuant à l’émergence de zones de non-droit. C’est dans ce contexte que les agents aguerris de l’antenne régionale de la Direction de la Police des Stupéfiants et Drogues (DPSD) ont pris l’initiative d’organiser une opération coup de poing dans certaines zones ciblées de la ville de Bouaké. Grâce aux renseignements stratégiques et confidentiels dont ils disposaient préalablement, ils ont pu frapper un grand coup, perturbant sérieusement les activités illégales et envoyant un signal fort à ceux qui continuent de défier les lois.
Selon les informations disponibles et transmises récemment par les autorités compétentes, les agents de la Police nationale ivoirienne ont réussi, après une longue enquête et une série de opérations minutieuses, à démolir trois principaux QG de banditisme qui opéraient clandestinement dans la région. Ces lieux, qui ont souvent été assimilés à la criminalité locale, étaient considérés comme des points névralgiques où règnent la consommation de substances illicites et les trafics de tous genres allant de la contrebande de produits illégaux à des activités criminelles organisées. Par ailleurs, lors de cette intervention, une quantité impressionnante de produits prohibés par l’État ivoirien a été saisie, renforçant ainsi l’action répressive des forces de l’ordre. En effet, on parle de 1 548 comprimés de Tramadol 250 mg, utilisés souvent de manière abusive, de 2 164 comprimés de Diazepam, un médicament contrôlé, ainsi que 38 doses d’héroïne, une drogue dure ayant des conséquences graves sur la santé, et 176 boulettes de cannabis, parfois utilisé à des fins récréatives mais dont la possession reste illégale sans autorisation. Ces saisies constituent une victoire notable dans la lutte contre la criminalité et la distribution de drogues dans le pays, marquant une étape essentielle vers l’éradication de ces activités illicites.

Plus loin, quatre motocyclettes, que les autorités suspectent d’être utilisées comme moyens de transport dans le cadre d’activités illicites, ont été réquisitionnées par les forces de l’ordre. Dans le cadre de cette vaste opération de sécurisation, on note également l’arrestation de cinq individus qui faisaient l’objet d’un suivi attentif depuis quelque temps. Âgés de 20 à 27 ans, ces personnes sont fortement soupçonnées d’être impliquées dans des activités illégales, notamment celles qui touchent au trafic de stupéfiants, un problème de plus en plus préoccupant dans la région. Actuellement placés en détention provisoire, ils devront répondre prochainement de leurs actes devant la justice, qui déterminera les sanctions appropriées à leur encontre. Cette mission de grande envergure s’inscrit dans le cadre de l’opération à grande échelle intitulée « vacances sécurisé 10 », en raison du nombre croissant de cas d’insécurité qui tend à augmenter notablement durant les périodes de vacances, rendant ces initiatives essentielles pour la tranquillité et la sécurité publique.


















