ActualitésCÔTE D'IVOIRE

Le RIFFEMCI exprime son indignation face à l’augmentation des féminicides en Côte d’Ivoire.



Abidjan, le 8 octobre 2025

Le Réseau International des Femmes Fonctionnaires, Épouses et Mères de Côte d’Ivoire (RIFFEMCI) exprime avec une émotion sincèrement alarmée et une profonde indignation sa vive consternation face à la recrudescence alarmante des féminicides qui ont tristement été enregistrés ces derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Ces tragédies, particulièrement choquantes, atteignent des proportions inquiétantes et nécessitent des actions urgentes et concertées pour inverser cette tendance dévastatrice.

Ces crimes odieux, perpétrés notamment contre des institutrices, des élèves infirmières et sages-femmes de l’INFAS, heurtent de manière significative la conscience nationale et mettent en lumière une violence de genre grandissante qui menace la paix sociale et les fondements mêmes de notre société ivoirienne. Ils constituent une atteinte grave à la dignité humaine, aux valeurs morales, familiales et républicaines, valeurs qui sont chères à notre Nation et qu’il est essentiel de préserver et de renforcer.



Le RIFFEMCI condamne avec la plus grande fermeté, une fermeté qui appelle à l’action et non à la passivité, ces actes de barbarie qui dévastent des vies, plongent des familles dans une douleur insupportable et fragilisent dangereusement le tissu social. Ces féminicides sont symptomatiques d’un déséquilibre profond dans les rapports entre les sexes, ce qui appelle une réaction immédiate, concertée et déterminée de toutes les composantes de la société, sans délai, pour instaurer un environnement sécurisé et respectueux pour toutes les femmes.

Face à la gravité de ces événements, le RIFFEMCI mobilise toutes ses forces et ses ressources afin de :

Exhorter les autorités judiciaires à ouvrir sans délai des enquêtes approfondies et à appliquer la loi dans toute sa rigueur, afin que les auteurs et complices de ces crimes barbares soient traduits en justice et condamnés exemplairement, afin de servir d’avertissement à toute violence future ;

Appeler instamment les institutions nationales compétentes, les ministères en charge de la Femme, de la Justice, de la Sécurité et de l’Éducation, à renforcer avec détermination les dispositifs de prévention, de protection et d’accompagnement des victimes de violences basées sur le genre, pour prévenir toute récurrence de tels actes ;

Inviter avec insistance la communauté nationale et internationale, les organisations de défense des droits humains, ainsi que les leaders communautaires et religieux, à s’unir dans un sursaut collectif indispensable pour défendre la vie, la dignité et la sécurité des femmes et des jeunes filles de Côte d’Ivoire, leur assurant ainsi une vie de sécurité et de respect ;

Lancer un appel solennel à la haute bienveillance de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, pour que toute la lumière soit faite sur ces crimes, et que justice soit rendue avec transparence et équité, garantissant ainsi que les familles des victimes trouvent un semblant de paix et de réconfort dans la justice.

Le RIFFEMCI renouvelle son engagement indéfectible et déterminé pour la promotion, la protection et la valorisation des droits des femmes ainsi que pour la préservation du tissu familial ivoirien. Il appelle à une mobilisation nationale en faveur de l’éducation à la non-violence, au respect inconditionnel de la femme et à la culture de la paix, des conditions essentielles pour l’épanouissement de tous.

En cette période extrêmement douloureuse, le RIFFEMCI exprime avec tout son cœur sa solidarité aux familles éplorées et honore avec respect et émotion la mémoire des victimes, qui sont devenues aujourd’hui des symboles de courage et d’espérance pour un avenir meilleur.

NP

P'Africa TV

Laisser un commentaire