ActualitésCÔTE D'IVOIRE

Présidentielle 2025 : la diaspora ivoirienne de Paris organise un Café-Débat avec les représentants des cinq candidats

La diaspora ivoirienne de Paris (France) accueillera, le dimanche 19 octobre 2025, un Café-Débat réunissant les représentants des cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

Organisé par l’Association Idée de Paix (ID2P), présidée par Gouza Nahounou, cet événement se veut un espace d’échanges et de réflexion autour des programmes de société des différents candidats. Placée sous le thème « Enjeux du quotidien et choix de demain », la rencontre offrira l’occasion d’aborder les priorités nationales à travers le regard de la diaspora.


Un débat d’idées en dehors des formats classiques de campagne

Contrairement aux grands meetings politiques, ce Café-Débat adoptera un format d’échanges interactifs. Chaque représentant disposera d’un temps précis pour présenter les principales orientations du projet de société de son candidat, avant une séance de questions-réponses entre panélistes et avec le public.

Pour Gouza Nahounou, initiateur de la rencontre, il s’agit de privilégier un dialogue direct, apaisé et approfondi sur les enjeux majeurs qui concernent aussi bien les Ivoiriens de l’étranger que les citoyens vivant en Côte d’Ivoire.


Cinq candidats en lice pour un scrutin décisif

La campagne électorale, ouverte le 10 octobre, prendra fin le 23 octobre à minuit. Cinq personnalités briguent la magistrature suprême :

Alassane Ouattara (RHDP)

Simone Ehivet

Ahoua Don Mello

Jean-Louis Billon

Henriette Lagou


Le scrutin du 25 octobre 2025 est présenté comme décisif, avec des choix de société au centre des débats et des préoccupations des électeurs. Ce Café-Débat permettra à la diaspora de mieux comprendre les visions proposées pour l’avenir du pays et d’exprimer ses attentes.




NP

P'Africa TV

Laisser un commentaire